L’autonomie est la seule voie politique désirable

Faisons Bretagne est un mouvement politique créé par Paul Molac avec l’objectif de rassembler autour de lui des acteurs politiques, culturels, associatifs, économiques et citoyens bretons afin de réaliser l’autonomie de la Bretagne.

Nous sommes des Bretonnes et des Bretons...

Désireux de mener à bien la transformation politique dont notre région a besoin, par davantage de démocratie.

Attachés à l’identité bretonne, et convaincus que nos histoires variées l’enrichissent.

Unis pour réclamer nos droits, de Nantes à Saint-Malo, et de Ouessant à Clisson.

Qu’est-ce que l’autonomie politique ?

Ce système prévoit l’organisation de collectivités autonomes, c’est-à-dire à mêmes de prendre leurs propres décisions, dans un ensemble plus large – en l’occurrence les Régions à l’intérieur de la France. À la différence de l’indépendance, l’autonomie prévoit une coopération nécessaire entre les différentes Régions, permettant d’établir un juste équilibre avec l’État. Celui-ci conserve les responsabilités régaliennes tandis que les Régions ont la main sur leur budget pour s’occuper des autres compétences.

Faire Bretagne c'est

Se soigner en Bretagne

Choisir localement le nombre de médecins nécessaires, mettre à bas le numerus clausus, adapter les infrastructures de soin.

Manger en Bretagne

Développer les circuits-courts, régionaliser la Politique Agricole Commune (PAC).

Se déplacer en Bretagne

Adapter les mobilités aux besoins locaux, valoriser les lignes du quotidien, quadriller l’ensemble du territoire.

Se loger en Bretagne

Lutter contre la prolifération des résidences secondaires, garder les villes et villages bretons habités à l’année, permettre l’accession à un logement abordable pour tout le monde.

Vivre en Bretagne

Accéder à l’Histoire de Bretagne, à ses langues, vivre sa culture.

Et qui est Paul Molac ?

Paul Molac est né à Ploërmel en 1962. D’abord agriculteur, puis enseignant en Histoire-géographie, il est un militant de longue date de l’autonomie de la Bretagne. Il devient député de la 4ème circonscription du Morbihan en 2012, puis est réélu jusqu’à aujourd’hui. Très investi sur la question des langues bretonnes, il fait passer en 2021 la loi dite Molac, qui soutient notamment l’enseignement et la promotion des langues régionales. Résolument républicain, il inscrit son travail dans un ensemble plus large qui dépasse nécessairement les frontières de la Bretagne, et s’investit auprès de la fédération Régions & Peuples Solidaires, et au sein du groupe Libertés Indépendants Outre-Mer et Territoires (LIOT) à l’Assemblée nationale. Il est par ailleurs conseiller régional de Bretagne depuis 2015.